.

Partage de fichiers en réseau local sous Windows,vista



Partage des fichiers, dossiers ou partitions

img_icons_a_png_black_crystal_folders_mstf_6865.png





Sous XP comme sous Vista, vous pouvez partager dossiers et/ou partitions, ce que nous allons détailler dans cette partie: une procédure pour XP, et une autre analogue pour Vista.

Bien entendu, cette étape est à recommencer pour chaque dossier ou partition (ou fichier) à partager et sur chaque PC du réseau.

Partage simple de dossiers ou partitions pour Vista:

La procédure est un peu plus longue sous Vista car elle offre d'office plus de possibilités de partages: définition des utilisateurs autorisés, et de leurs autorisations (même en partage simple).

Cela commence d'ailleurs de la même manière: rendez-vous dans les propriétés des dossiers (ou partitions) par un clic droit dessus, puis à l'onglet "Partage". Voilà ce que cela donne :
patgae sou xp;vista


Vous accédez alors à la fenêtre de partage du dossier (ou de la partition):
11.png


Il va falloir sélectionner les utilisateurs qui doivent avoir accès au dossier (ou la partition) un à un, comme le montre la capture ci-dessous:
12.png


Je choisis "Invité" pour ce tutoriel, ce qui va donner accès au dossier partagé aux utilisateurs du réseau, même d'un autre PC, et sans mot de passe donc.
Ce n'est pas le plus sécurisé, mais c'est très bien pour démarrer le réseau. Vous pouvez également sélectionner d'autres utilisateurs d'autres sessions de votre PC.

Ensuite, et pour chaque utilisateur, il va falloir définir les permissions de partage simple:
13.png


Un mot donc sur les différentes autorisations en fonction des modes:
  • le mode "Lecteur" permet la lecture et la copie des fichiers, rien d'autre.
  • Le mode "Collaborateur" permet la consultation de tous les fichiers, l'ajout et la modification de fichiers ainsi que la suppression de fichiers ajoutés (c'est à dire que cet utilisateur ne peut supprimer que les fichiers qu'il a créé).
  • Le mode "Copropriétaire" permet la consultation, la modification, l'ajout et la suppression de fichiers du dossier partagé (y compris ceux créés par d'autres).


Remarque: sous Vista, vous pourrez également partager un fichier seul, non placé dans un dossier partagé (clic droit / Partager). En cas de partage de fichier et non de dossier, l'option Collaborateur n'est pas disponible.

Je vous ai récapitulé tout ça dans un tableau:

Les droits de partage simple
Actions permisesLecteurCollaborateurCopropriétaire
Lire un fichier partagéouiouioui
Copier un fichier partagéouiouioui
Modifier un fichier partagénonouioui
Supprimer un fichier partagé (auteur)nonouioui
Supprimer un fichier partagé (pas auteur)nonnonoui
Consulter un dossier partagéouiouioui
Modifier un dossier partagénonouioui
Supprimer un dossier partagénonnonnon



Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour la copropriété et je valide en cliquant sur "Partager":
14bis.png


L'opération est terminée:
15.png

16.png

Related Posts:

  • Active Directory 2003 Installation d’Active Directory Introduction Après avoir configuré notre serveur DNS, nous allons maintenant effectuer l’installation du service d’annuaire Active Directory. Notre ordinateur deviendra le contrôle… Read More
  • telecharger cours Windows 2003 server Un cours (en anglais) qui passe tout en revue ! 1678 pages d'explications détaillées dont voici le sommaire : - Introduction au système Windows server 2003 - Les bases : Réseaux, Logiciels, serveurs et sécu… Read More
  • Configuration du DHCP .Introduction Le serveur DHCP permet d’alléger la charge administrative. Les ordinateurs du réseau ont toujours une adresse IP correcte et des informations de configuration TCP/IP correctes. Cette technologie permet d… Read More
  • Configuration du DNS       Introduction Le système DNS (Domain Name System) est un pré requis pour l'installation d'Active Directory. Il permet de résoudre les noms de machines en adresse IP et inversement. Active Directory … Read More
  • Mise en place du Ghost Introduction Symantec Ghost est un serveur multidiffusion qui permet de créer des images système et de les déployer sur plusieurs machines en même temps.  Installation de Norton Ghost  Sur votre Controleur d… Read More