.

Les réseaux


                       


Les réseaux

Définition

Un système de communication qui relie des ordinateurs et des équipements informatiques dans un espace géographique défini.

A quoi sert un réseau ?

- Transmission de données (fichiers, messages, etc.)
- partage des données (logiciels ou bases de données)
- partage des équipements matériels (imprimantes, modem, télécopie, etc.)

Comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir communiquer, les ordinateurs doivent posséder des équipements communs.
Matériel : carte de communication
Logiciel : protocole de communication
et un moyen de transmission (câble ou tout autre équipement de raccordement).

Transmission d'un message
Un message, ou un fichier, n'est pas transmis dans son ensemble. Il est découpé en paquets. Ainsi, le protocole du réseau gère les paquets de message et s'assure que tous les paquets correspondant à un message arrive bien à destination.
Il faut séparer la partie physique de la partie logicielle (gestion du réseau et des services). On représente les ressources utilisées par un ordinateur en réseau en évoquant des couches.
Application utilisateur (service)
Gestion des communications
Adressage
Moyen de transmission (carte, etc.)

La couche supérieure est l'application utilisée par l'utilisateur : messagerie, consultation de fichiers, etc.
La couche immédiatement en dessous est le protocole du réseau (gestion des paquets).
La couche Adressage s'occupe du routage des paquets.
La couche physique s'occupe de la transmission des paquets.
On transmet de l'information à un ordinateur qui possède une adresse unique à partir d'une application dont le protocole est connu et partagé par tous.

Architecture des réseaux

Types de réseau : centralisé, poste à poste, client / serveur
Topologie : anneau, bus, étoile
Protocole d'accès : compétition, coopération
Aujourd'hui le modèle le plus utilisé est certainement le client / serveur avec une topologie en étoile et un protocole dérivé du compétitif (Ethernet).
Equipements nécessaires à l'élaboration d'un réseau client / serveur.
Un serveur : machine relativement puissante ayant un ou plusieurs disques de capacité suffisante pour stocker les données et les logiciels partagés par les utilisateurs.
Des unités de raccordement : qui créeront le lien entre les ordinateurs (concentrateurs ou hub, commutateur ou switch).
Le câble : moyen de transmission.
Les postes clients, qui utiliseront les ressources mis à leur disposition sur le serveur en fonction de leurs droits attribués par l'administrateur du réseau.

Les réseaux publics : Internet

Internet est un réseau à l'échelle mondiale reliant des ordinateurs hétérogènes.
Le réseau utilise un ensemble de protocole appelé TCP / IP.
Il s'agit d'un réseau public : plusieurs organismes veuillent à la cohérence du réseau, au développement des protocoles ainsi qu'à la distribution des adresses et des noms de domaine.
Les adresses se présentent sous la forme d'une série de quatre nombre entre 0 et 255. Exemple, 112.124.33.54.
Pour circuler sur le réseau, le message doit contenir l'adresse de l'expéditeur et du destinataire. Pour utiliser le réseau, votre ordinateur doit donc avoir une adresse IP. Cette adresse vous est attribuée par l'administrateur du réseau (adresse statique) ou communiquer par votre fournisseur d'accès au moment de la connexion (adresse dynamique).
Les noms de domaine
L'adresse correspond à un ordinateur. Si 213.55.24.10 est le serveur de l'enssib, comment se fait-il que vous puissiez envoyer un message à ducharme@enssib.fr et consulter le site web à www.enssib.fr ?
Un serveur de nom de domaine (DNS) traduit le nom de domaine "enssib.fr" en adresse IP. Il y a plusieurs serveurs DNS dans le monde qui mettent leur base de données à jour quotidienne.
Ce qui signifie que l'enssib a demandé son nom de domaine "enssib.fr" auprès de l'AFNIC (Association française pour le nommage d'Internet en coopération). Une fois attribué, le nom de domaine a été associé à une adresse IP et communiquer à tous les serveurs DNS.

Les services offerts par le protocole TCP / IP (Internet)

- messagerie électronique
- forums (groupes ou listes)
- transfert de fichiers (FTP)
- dialoguer par clavier/écran (IRC)
- recherche d'information (Z-3950)
- terminal virtuel (TELNET)
- naviguer sur le web (HTTP)

L'URL (uniform resource locator)
Une URL (adresse Internet) est conçu sur le modèle suivant :
protocole du service utilisé + nom du serveur + chemin d'accès (nom du fichier)
Exemple : http: // + www.enssib.fr / + recherche/biblibouc/index.html

Une adresse de messagerie se présente sous la forme de :
NomdePersonne @ nom de domaine (du serveur)
Exemple : ducharme @ enssib.fr

Connexion à Internet

Pour se relier à Internet, il faut accéder à un des ordinateurs qui est lui connecter en permanence sur le réseau (c'est-à-dire qui possède une adresse IP fixe).
Les ordinateurs sont reliés entre eux par des équipements appelés routeurs. Ces routeurs reçoivent et transmettent les messages d'un ordinateur à l'autre en fonction de l'adressage. A la reception d'un message, l'ordinateur vérifie l'adresse du destinataire et l'achemine vers son réseau interne ou vers un autre réseau, selon de cas.
Il y a plusieurs façons d'être connecté à Internet (à un fournisseur d'accès) :
- connexion permanente (câble externe, fibre optique, service France-Telecom)
- connexion ADSL (permanente ou semi-permanente)
- câble-opérateur (liaison permanente ou semi-permanente)
- Numéris (service RNIS de France Telecom)
- Modem (service téléphonique)
Les débits sont très différents en fonction des technologies. Les tarifs aussi.