.

Installation des barrettes de mémoire

                                             

ne fois le processeur mis en place, il est temps de s'attaquer aux barrettes de mémoire vive, qui prennent généralement place dans la partie supérieure de la carte mère. Les emplacements, de couleur vive, sont aisément reconnaissables aux fixations blanches pivotantes qui les habillent de chaque côté. Ces fixations s'ouvrent vers l'extérieur pour accueillir les modules de mémoire, et se referment automatiquement une fois la barrette enfichée. Qu'il s'agisse de DDR ou de DDRII, les barrettes de mémoire disposent d'un dispositif qui évite à l'utilisateur de les insérer dans le mauvais sens. Il prend la forme d'une encoche au niveau des pistes qui assurent la jonction avec le connecteur-mémoire de la carte mère. Placé dans la partie centrale de la barrette, il sépare celle-ci en deux moitiés de taille inégale. Si l'on positionne la mémoire dans le mauvais sens, cette encoche ne coïncidera pas avec le détrompeur présent dans le réceptacle de la barrette.

Montage PC - Mémoire 1

Montage PC - Mémoire 3

Si votre barrette ne rentre pas toute seule dans le logement, inutile de forcer, elle est probablement dans le mauvais sens. En revanche, une fois qu'elle est insérée, il est indispensable d'exercer une pression appuyée sur la barrette afin qu'elle prenne parfaitement place au sein du port mémoire. Lors de cette pression, les fixations pivotantes se refermeront d'un côté et de l'autre, fixant la mémoire dans son logement. Vous rencontrerez une certaine résistance qui n'a rien d'anormal. Prenez soin d'exercer une pression verticale, afin de ne pas risquer d'endommager les barrettes mémoire.

a quasi-totalité des Cartes mères actuelles prennent en charge une technologie appelée dual channel (double canal), qui permet d'augmenter la bande passante effective de la mémoire vive du système lorsque deux barrettes de capacité identique sont insérées. La plupart du temps, une carte mère propose deux paires d'emplacements mémoire, pour un total de quatre logements. Afin d'être sûr de profiter du double canal, il est conseillé de placer chacune de ses barrettes sur le premier port de chaque paire, comme illustré ici.

Mise en place de la carte graphique

La plupart des cartes mères disposent aujourd'hui d'un connecteur PCI-Express 16x dévolu à la carte graphique et positionné à mi-hauteur de la carte mère. Avant d'insérer la carte graphique, il est nécessaire de retirer le cache métallique correspondant sur la face arrière du PC. Notons que certaines cartes récentes, très volumineuses, occupent deux de ces emplacements visibles à l'arrière de la tour. Il pourra donc se révéler nécessaire d'enlever deux caches métalliques. Comme les ports mémoire, les ports PCI-Express 16x disposent d'une fixation pour assurer le bon maintient de la carte graphique. Selon les constructeurs, le type de cette fixation peut varier : dans certains cas, la fixation s'écartera toute seule à l'insertion de la carte graphique alors que dans d'autres, il faut, à la main, la repousser avant de mettre la carte en place.
Montage PC - Carte graphique 1

Montage PC - Carte graphique 2

Mise en place de la carte graphique dans le port PCI-Express
L'insertion proprement dite ne présente aucune difficulté, la carte ne pouvant guère être insérée dans le mauvais sens. Il faudra prendre soin de glisser l'extrémité de la plaque métallique qui assure la jonction avec l'arrière du boîtier entre les parois de ce dernier et le rebord de la carte mère sans érafler la surface de cette dernière. Une fois la carte positionnée dans son logement, il suffit d'exercer une pression verticale pour que l'ergot de fixation dont nous parlions au paragraphe précédent remonte en position fermée. Reste ensuite à fixer la carte graphique au boîtier. Pour ce faire, les boîtiers récents ou haut de gamme proposent en général un système pivotant qui s'ouvre pour laisser passer la carte et se referme pour la fixer solidement dans son logement. D'autres boîtiers, plus anciens ou moins prestigieux, requièrent l'utilisation d'une simple vis.