.

Installation de la carte mère










Voici à présent la dernière étape qui demande de nombreuses précautions. Avant de procéder à l’installation, assurez-vous que l’emplacement est bien dégagé, qu’aucun câble ne risque de se retrouver sous la carte mère et que les entretoises correspondent bien aux trous de montage de la carte mère.


points de vissage d'une carte mère


Si le champ est libre, il suffit de déposer la carte mère en alignant la connectique sur la backplate. Vérifiez bien qu’aucune languette de la backplate n’obstrue un port de la carte mère ! La fixation proprement dite de la carte mère peut alors débuter ; il est conseillé de commencer par visser partiellement la vis centrale. En procédant ainsi, un léger jeu est préservé pour aligner quelques vis. Une fois la carte mère correctement positionnée et maintenue par trois ou quatre vis, le serrage final peut se faire directement. Il est inutile et même déconseillé de forcer lors du serrage des vis.
explication montage d'une alimentation


Il reste à présent à connecter les prises d’alimentation 24 et 8 broches ainsi que les prises des différentes fonctions du boîtier : power, reset, power led, hdd led, lecteur de carte USB, port USB 3.0 et HD audio. Ces prises sont munies d’un détrompeur qui évite un montage erroné. En l’absence de détrompeur, les petits connecteurs power et reset, power led et hdd led à deux broches peuvent-être inversés. C’est sans importance pour power et reset. Si les prises des led sont inversées, elles ne s’illumineront pas. Dans le cas de notre Cooler Master, les fils sont noirs mais les connecteurs polaires sont identifiés par + et –. Il est bien entendu possible de profiter des fonctions de « cable management » du boîtier pour cacher tous ces fils.

dessin explicatif des connecteurs carte mère

Pour terminer, il ne faut pas oublier de brancher les câbles SATA pour le graveur, le disque dur et le SSD. Afin de profiter de l’interface SATA 6 Gbps, il faut connecter le SSD Crucial M4 à un des ports SATA 6 Gbps (les bleus) de la carte mère. Le Graveur et le disque dur ne nécessitent pas une connexion SATA 6 Gbps, ils peuvent prendre place sur n’importe quel port.


branchement disque durdébut de branchement sur carte mère