.

Installation de Windows XP

                             



L'installation de Windows XP est relativement simple avec un PC de base. Avec un PC accompagné d'un système RAID les choses se corsent un peu, mais il n'y a rien d'insurmontable. Windows XP n'étant pas capable de gérer par défaut les systèmes RAID, il faudra au début de l'installation (affichage avec le fond bleu) appuyer sur la touche F6 pour « Spécifier un pilote supplémentaire ». Quelques minutes plus tard, un écran vous demandera d'appuyer sur la touche « S » pour spécifier un pilote supplémentaire, suivez cette instruction.

Montage PC - Installation XP 2

Montage PC - Installation XP 3

Montage PC - Installation XP 4

Windows XP vous réclame alors une disquette avec les pilotes RAID. Pour la plupart des Cartes mères avec un chipset Intel et un contrôleur RAID intégré au chipset (ICH6R, ICH7R et ICH8R), il faudra avoir téléchargé ce pilote qu'il faudra ensuite décompresser, puis placer sur une disquette vierge. Celle-ci sera insérée à ce moment précis de l'installation de XP. Sélectionnez ensuite le pilote RAID (dans le cas de notre configuration, il s'agit de l'ICH8R – SATA RAID).

Montage PC - Installation XP 5


Ceci étant fait, le reste de l'installation est on ne peut plus classique. Il faudra tout de même créer les partitions nécessaires pour installer le système et les applications. Pour rappel, le partitionnement permet de segmenter un disque (ou un ensemble de disques en RAID) en plusieurs disques virtuellement distincts. Cela peut être pratique, entre autres, pour des raisons d'organisation (sur un disque de 300 Go on peut par exemple créer une partition système de 30 Go, une autre partition de applications / jeux de 150 Go, une partition de stockage de 100 Go et une dernière partition documents de 20 Go).

Windows XP vous propose d'appuyer simplement sur la touche « C » pour créer une partition. Il faut ensuite indiquer la taille que vous voulez attribuer à cette partition. Bien entendu, rien ne vous empêche de créer une seule et unique partition liée à l'ensemble de la capacité du disque. Mais nous l'avons dit précédemment, le partitionnement multiple permet de mieux organiser ses fichiers et permet aussi d'échelonner la défragmentation. De même qu'en cas de réinstallation du système d'exploitation, cela vous évitera bien des tracas. Les partitions système et application / documents étant séparées, seule la partition sera « remise à zéro ».


Montage PC - Installation XP 6

Montage PC - Installation XP 7


                             

Le reste de l'installation de Windows XP est relativement simple et se compose principalement de quelques clics sur le bouton suivant, du réglage de l'heure et de la date ou encore de la saisie du numéro de série. Une fois l'installation du système terminée, la tâche n'est pas terminée pour autant et avant de pouvoir procéder à la mise en place des applications, il va falloir s'occuper des mises à jour du système. La première installation conseillée est celle du Service Pack 2 de Windows XP (que l'on peut télécharger à partir de cette fiche). Cela est valable uniquement si votre CD de Windows XP n'est pas récent et n'intègre pas directement le SP2 dans le processus d'installation.

Un petit tour dans Poste de travail > panneau de configuration > système permet de voir si le SP2 est présent ou non. Si c'est le cas, la mention « Service Pack 2 » est présente dans la fenêtre. Il faudra ensuite penser à installer le CD de pilotes fourni avec votre carte mère et à télécharger les derniers pilotes ATI Catalyst ou NVIDIA ForceWare pour votre carte graphique. À noter que si votre port Ethernet n'est pas reconnu en standard dans Windows XP, et que vous l'utilisez pour aller sur Internet, vous pouvez tenter d'installer le CD de pilotes de votre carte mère pour résoudre le problème.

Le téléchargement ou l'installation d'autres pilotes comme ceux dédiés à la carte son, à l'imprimante et aux autres périphériques peut également s'avérer nécessaire. Privilégiez toutefois l'installation des pilotes fraîchement obtenus depuis Internet, ces derniers sont généralement plus à jour que ceux livrés sur les CD des fabricants.