1) Sauvegarde a froid de l'ordinateur a partir du Symantec Recovery Disk (SRD) sur un disque dur externe raccordé en USB :
Pour plus de facilité, vous pouvez renommer vos partitions comme ceci:
System reserved => System Reserved_disk1
C:\ => Win7_disk1
Si vous possédez des disques dur contenant uniquement des données et afin d'éviter toute mauvaise manipulation, je vous conseil de les déconnecter.
Pour ce faire, cliquez sur le menu démarrer, clique droit sur mon ordinateur et ensuite cliquez sur gérer (Manage)
-Vous pouvez ensuite renommer le disque en cliquant sur propriétés.
-Il faut ensuite redémarrer l'ordinateur sur le CD Norton Ghost System Recovery Disc (il serra peut être nécessaire de changer les options dans le Bios de votre ordinateur, cliquez ici pour de l'aide)
-Cliquez sur sauvegarder mon ordinateur (Back Up My Computer)
-Cliquez sur suivant et introduisez votre numéro de licence Norton Ghost.
Il faut ensuite sélectionner les deux partitions à sauvegarder. Vu que plus haut dans le tutorial nous avons renommer les partitions, elles sont maintenant facilement reconnaissable et ont un nom qui vous permettra de vous rappeler ce qu'elles contiennent. Dans mon exemple il s'agit de « System reserved_disk1 » et de « Win7_disk1 (c:\) ».
Vous remarquerez au passage que mon disque USB sur lequel je vais faire ma sauvegarde est visible sous la lettre G:\
Vous pouvez ensuite cliquez sur suivant.
-Cliquez sur parcourir (1) pour aller sélectionner votre disque dur externe (USB ou e-sata par exemple). Sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez placer les sauvegardes (2), cliquez sur ok (3) et sur suivant (4)
-Cochez la vérification du point de restauration et si vous le souhaitez, vous pouvez écrire une description afin de vous aider à vous rappeler le contenu de l'image le jour ou vous aller la restaurer. Les autres options peuvent rester par défauts.
-Un petit résumé de ce que vous avez choisi comme option est affiché a l'écran et lorsque vous cliquerez sur suivant la sauvegarde commencera.
.
La sauvegarde est maintenant terminée, nous allons pouvoir commencer le restauration.
2) Restauration sur le nouveau disque en utilisant Norton System Recovery Disk (SRD):
Vous pouvez maintenant changer votre disque dur et placer le nouveau disque dur vierge et non formaté dans le PC. Si c'est un disque dur PATA ou IDE, n'oubliez pas de changer le cavalier (jumper) afin de configurer le disque dur en Maître.
Pour ceux qui ont une version d'essai de Norton Ghost, vous pouvez télécharger le Symantec Recovery Disk en suivant ce lien:ftp://ftp.symantec.com/public/francais/linked_file s/Ghost/NGH1501_AllWin_French_SrdOnly.iso
-Démarrer à nouveau le PC sur le Norton Ghost « Symantec Recovery Disk »
-Cliquez sur Restaurer mon ordinateur (Recover my computer)
-Suivant
-Cliquez sur Parcourir afin de sélectionner votre disque dur externe sur lequel vous venez juste de sauvegarder vos points de restaurations (ne pas faire attention à la lettre attribuée au disque dur mais uniquement au nom)
-Cliquez sur suivant
-Sur l'écran du dessous, il faut cliquer sur supprimer afin de retirer tout les disques à restaurer pour les placer manuellement. (n'ayez crainte, ceci n'effacera pas vos données)
-Si vous avez la même chose que sur l'image ci-dessous et qu'il n'y a plus aucun point de restauration qui est affiché à l'écran, vous pouvez cliquer sur ajouter (add)
Il faut maintenant ajouter la partition « System Reserved » de 100MB car c'est l'unique partition qui est bootable et qui doit être active.
-Cliquez sur parcourir pour aller sélectionner sur le disque dur externe le point de restauration que vous avez sauvegardé dans la première partie de ce tutorial et cliquez sur Ouvrir.
-Ce qui suit est très important, en cliquant sur éditer lorsque vous vous trouvez sur le point de restauration de "System Reserved", il faut paramétrer les options de la manière suivante afin que tout fonctionne correctement.
Vérifier que le point de restauration va bien être restaurer sur le nouveau disque (vérifier a l'aide de la taille du disque). Dans mon cas, le disque 1 est le disque dur externe et le disque 2 est mon nouveau disque non formaté (Unallocated).
La ligne en surbrillance est le disque de destination sur lequel la sauvegarde va être enregistrée. Si des données sont présentent sur ce disque, elles oseront donc effacées.
-Cochez les case suivantes:
a) parametrer le disque dur en Actif
b) restaurer la signature originale du disque
c) restaurer le Master Boot Record
-Cliquez sur ok
-Cliquez ensuite sur ajouter puis parcourir afin de maintenant sélectionner la partition de Windows 7 que vous avez également préalablement sauvegardé et cliquez sur ouvrir.
Au niveau des options, la seule qui doit être cochée est celle pour restaurer la signature original du disque. Ici aussi vérifier bien que le disque de destination est bien le nouveau disque et pas votre disque dur externe.
-Cliquez sur ok et ensuite suivant pour afficher le résumé. Une fois que vous confirmez que tout est correct, cliquez sur suivant et la restauration sur le nouveau disque commencera.