.

Réparer le chargeur de démarrage Windows


Lorsque vous ordinateur démarre (on dit aussi qu’il boote) sur un disque dur, il utilise un système d’amorçage, afin de connaître les systèmes d’exploitation installés et savoir où les trouver pour que vous puissiez y accéder. C’est le chargeur de démarrage.
Or, si après avoir installé Windows XP vous avez installé un ancien système d’exploitation, Windows 2000 par exemple, ou bien désinstallé un autre système d’exploitation, comme Linux, votre chargeur de démarrage ne fait plus son travail.
Windows XP n’est alors plus accessible. Cela peut se traduire par le démarrage automatique d’un autre système, s’il y en a un, un écran noir ou bien le message d’erreur NTLDR manquant juste après l’affichage des informations du BIOS au démarrage de votre ordinateur. 


  1. Pour réparer le chargeur de démarrage de Windows, rendez-vous dans la console de récupération.
  2. Saisissez alors la commande fixboot, puis validez par Entrée.
  3. La console vous demande si vous souhaitez vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage. Confirmez en saisissant la lettre o (pour oui) puis appuyez sur Entrée. Un nouveau secteur de démarrage est alors écrit.
  4. Revenez alors à la racine de votre partition en saisissant la commande CD \ puis validez par Entrée.

    Le chargeur de démarrage de Windows utilise les fichiers cachés système Ntldr et Ntdetect.com. Pour réparer le chargeur de démarrage, il faut que vous remplaciez ces fichiers par ceux qui se trouvent sur votre CD d’installation de Windows XP.
  5. Commencez par retirer les attributs cachés (H), système (S) et lecture seule (R) de ces fichiers en saisissant les commandes suivantes :

    attrib -h ntldr
    attrib -s ntldr
    attrib -r ntldr
    attrib -h ntdetect.com
    attrib -s ntdetect.com
    attrib -r ntdetect.com 
  6. Si ce n’est déjà fait, insérez votre CD de Windows XP dans votre lecteur. Pour connaître la lettre attribuée à votre lecteur de CD-Rom, saisissez la commande map, puis validez par Entrée. La lettre de votre lecteur de CD-Rom est celle correspondant à l’élément \Device\CDRom0 ou \Device\CDRom1 si vous avez plusieurs lecteurs optiques.
    Dans notre exemple, l’élément \Device\CDRom0 correspond à la lettre D.
  7. Exécutez alors les commandes suivantes en remplaçant le D de D:\ par la lettre du lecteur contenant votre CD de Windows XP.

    copy d:\i386\ntldr c:\
    copy d:\i386\ntdetect.com c:\ 
  8. Une fois la copie de ces fichiers réalisée, votre chargeur de démarrage est comme neuf. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur en saisissant la commande exit puis à valider par Entrée.

Related Posts:

  • Réparer les erreurs du RegistreLe Registre est le véritable coeur de Windows. Il comporte toute la configuration de votre système. Avec le temps, de nombreuses clés erronées et non valides l'alourdissent inutilement. CCleaner va vous permettre de réparer l… Read More
  • Réparer le Registre Le Registre est une sorte de base de données qui contient tous les paramètres de Windows, allant de vos réglages personnels jusqu’aux éléments système. Un Registre corrompu, contenant des informations erronées, peut tout à … Read More
  • Réparer le fichier boot.ini Le fichier boot.ini contient la liste des systèmes Windows, utilisée par le chargeur de démarrage pour les exécuter. Si cette liste est mal définie ou si le fichier boot.ini est corrompu, il est a… Read More
  • Une image Système -nommée aussi "image Ghost" ou "Ghost" (General Hardware Orientated System Transfer) en raison d'une solution logicielle fort connue- est une sauvegarde de l'intégralité du contenu d'une partition (voire… Read More
  • Réparer le chargeur de démarrage Windows Lorsque vous ordinateur démarre (on dit aussi qu’il boote) sur un disque dur, il utilise un système d’amorçage, afin de connaître les systèmes d’exploitation installés et savoir où les trouver pour que vous puissiez y accéd… Read More