Pour commencer, rendez-vous sur cette page de Microsoft depuis laquelle vous pourrez télécharger le fichier ISO de l’OS (vous avez le choix entre la version 32 ou 64 bits). Je préfère vous prévenir : le téléchargement devrait prendre un peu de temps.
Une fois le fichier reçu, rendez-vous sur le site de VirtualBox afin de télécharger le logiciel de virtualisation gratuit d’Oracle. Si comme moi vous êtes un peu fainéant sur les bords, voici pour vous les liens de téléchargement direct pour Windows et Mac OS X. Pour les linuxiens, vous devriez trouver votre bonheur ici.
Installez VirtualBox, puis lancez-le. Cliquez sur “Créer”. Une fois arrivé sur la fenêtre de configuration de votre nouvel OS, sélectionnez en système d’exploitation : Microsoft Windows et en version : Windows 8 (si vous aviez déjà VirtualBox sur votre machine, vous êtes obligé de le mettre à jour pour pouvoir sélectionner Windows 8 en version d’OS). Attention, si vous avez téléchargé l’ISO de la version 64 bits, faites bien en sorte de sélectionner “Windows (64 bit)”.
Cliquez ensuite sur suivant. Je vous conseille de laisser la quantité de mémoire recommandée par le logiciel, cliquez à nouveau sur suivant, laissez coché “Créer un nouveau disque dur” (celui-ci recquiert 20 GB), puis cliquez sur suivant. Dans la fenêtre qui s’ouvre, laissez “VDI (VirtualBox Disk Image)” en type de fichier, en ce qui concerne le stockage du disque virtuel, laissez votre fichier de disque virtuel dynamiquement alloué. Cliquez enfin sur “Créer” (deux fois) pour que votre image virtuelle se mette en place.
Nous allons maintenant passer aux réglages de l’image virtuelle que nous venons de créer. Sélectionnez cette dernière et cliquez sur le bouton “Configuration”. Dans l’onglet Système, Carte mère : cochez “Activer les IO-APIC”. Modifiez la mémoire vive de la machine virtuelle de la façon suivante : 1 Go (1024 Mo) si vous utilisez la version 32 bits, 2 Go (2048 Mo) pour la 64 bits. Changez le Chipset : utilisez ICH9 plutôt que PIIX3.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet Processeur (toujours dans le menu Système) : cochez “Activer PAE/NX”. Vous pouvez ici, si vous le souhaitez, modifier le nombre de processeurs que vous souhaitez utiliser. De mon côté, j’en utilise deux.
Allez dans l’onglet Accélération et cochez les deux options (“Activer VT-x/AMD-V” et “Activer la pagination imbriquée”).
Maintenant, changez de menu en vous rendant dans “Affichage”, puis “Vidéo” (onglet qui apparaît normalement en premier). Cochez “Activer l’accélération 3D” et “Activer l’accélération 2D”. Une fois cela fait, augmentez la mémoire vidéo (Windows 8 en a grandement besoin) à 256 Mo.
Ne reste plus qu’à utiliser l’image ISO de Windows 8. Pour cela, rendez-vous dans “Stockage” et cliquez sur la mention “Vide”, qui doit apparaître en dessous de “IDE Controller”. Cliquez sur la petite icône en forme de CD qui se trouve sur le côté droit et retrouvez le chemin vers l’ISO après avoir cliqué sur “Choisissez un fichier de CD/DVD virtuel”. Une fois cela effectué, cliquez sur “OK” pour quitter la fenêtre de configuration des paramètres.
Vous pouvez démarrer votre machine virtuelle dès maintenant, l’installation de Windows 8 devrait commencer dès son lancement. Si la procédure d’installation vous demande de saisir une clé, entrez celle-ci (il s’agit de la même pour tout le monde) :
DNJXJ-7XBW8-2378T-X22TX-BKG7J
Après avoir validé votre clé, choisissez un type d’installation personnalisé. Votre disque dur de 20 Go devrait être reconnu directement. Cliquez sur Suivant, l’installation est lancée !