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backlinks

Les liens retour (en anglais backlinks ou inlinks) sont les hyperliens pointant vers un siteou une page Web. Leur nombre est une indication de la réputation de ce site ou de cette page. Plus précisément, un lien retour correspond à n'importe quel lien reçu par un nœud du Web (page Web, annuaire, site Internet, ou Domaine de premier niveau) depuis un autre nœud du Web1. On dit aussi liens entrantsliens arrivants (inbound links), et inlinks.

Dans un premier temps, un lien retour permet à un webmaster d'envoyer en un clic un internaute d'une page web à une autre. En langage HTML, le lien se traduit par la syntaxe <a href="http://"></a>. Ce lien peut s'ouvrir dans le même onglet du navigateur, dans un nouvel onglet, ou dans une nouvelle fenêtre. Généralement, le webmestre va pointer un lien retour vers une page en rapport avec la page qu'il édite.
Les moteurs de recherche Web exploitent cette information fournie par les webmestres pour déterminer l'importance d'une page Web: Une page qui compte beaucoup de liens retour (pertinents) va bénéficier d'un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. L'algorithme PageRank de Google prend en compte les liens retour pour déterminer le positionnement d'une page ou d'un site.
Pour cette raison, les webmestres emploient souvent des techniques d'Optimisation pour les moteurs de recherche afin d'accroître le nombre de liens retour pointant vers leur site Web.