.

image iso windows xp pour virtualbox


1. Préparation de l'environnement

1.1. Installation de VirtualBox

Utilisez votre gestionnaire de paquets favoris sous Linux pour installer VirtualBox. Sous Gentoo, un simple emerge -va virtualbox (en tant que root, évidemment) devrait suffire (il se peut que le paquet soit masqué ~x86). Il y a quelques dépendances, y compris un module noyau qui doit être chargé à chaque lancement d'une VM.
Sous Gentoo, il faut se rajouter à la liste des utilisateurs autorisés à lancer VirtualBoxsudo gpasswd -a votre_login vboxusers. Fermez puis rouvrez votre session pour que les changements soient pris en compte.
Note : Pour que VirtualBox fonctionne, assurez-vous que le module vboxdrv soit chargé dans le noyau ! Pour ce faire, faites un sudo modprobe vboxdrv.
À partir de maintenant, vous devriez être capable de lancer VirtualBox avec la commande VirtualBox (attention à la casse !).

1.2. Création de la machine vituelle

Comme aucune VM n'existe encore, normalement, un assistant devrait apparaître. Désolé pour les captures d'écran en anglais...
Assistant Création de VM
Donnez un nom à votre VM, et sélectionnez "Windows XP" dans le menu "OS Type". À mon avis, ça ne sert qu'à mettre une icône XP à côté de la machine, dans la liste.
On met combien de RAM?
N'hésitez pas à pousser la quantité de RAM allouée à votre VM, si vous comptez faire un peu plus que du simple surf. Évidemment, n'exagérez pas trop, sinon votre Linux risque de swapper à mort jusqu'à ce qu'il fasse un kernel panic. Je pense que 256 Mo est satisfaisant.
Sur l'écran suivant, on vous demandera de choisir une image disque dur virtuelle à utiliser. Comme vous n'en avez pas encore, cliquez sur "New" (à moins qu'un deuxième assistant soit déjà apparu, je ne sais pas).
Dilemme virtuel
La différence entre une image dynamique et une image fixe, c'est que l'image dynamique grandit au fur et à mesure que le disque virtuel se remplit. Une image fixe, cependant, gardera constamment la même taille. Si vous êtes un gros radin comme moi, prenez une image dynamique. Vous perdrez un peu en performances d'écriture, cependant. Si vous avez peur de fragmenter votre disque hôte, prenez une image fixe.
Ensuite, mettez la taille que vous voulez. Comptez environ 2 Go pour l'installation de base de Windows XP et des spywares qui vont avec (je déconne), et peut-être 1 à 2 Go pour des logiciels supplémentaires. Je vous rappelle que Windows XP est une coquille vide sans lecteur multimédia, navigateur, suite bureautique ou autres utilitaires décents (désolé pour le troll), donc ne lésinez pas. J'ai mis 10 Go et cela semble plutôt suffisant.
Ensuite, continuez à cliquer sur les boutons "Suivant >" et "Terminer", et vous êtes prêt à installer votre OS sur votre VM nouvellement créée !

1.3. Quelques réglages

Sélectionnez votre VM dans la liste à gauche dans la fenêtre principale de VirtualBox, puis cliquez sur "Settings". On y accède à un hybride entre configuration BIOS et comportement vis-à-vis de l'hôte, mais pour une VM.
  • Dans la catégorie Audio, activez le son et choisissez "ALSA Audio Driver".
  • Dans la catégorie Network, activez la carte réseau 0 et choisissez NAT dans le menu "Attached to". Cela vous permettra de partager la connection Internet de l'hôte avec votre VM. Cochez la case Cable connected si vous voulez que votre VM soit piratée en 30 secondes (je parle par expérience).

2. Installation du système

2.1. Installation de Windows XP

Dans la fenêtre principale de VirtualBox, double-cliquez sur votre nouvelle VM pour le lancer. Martelez la touche F12 pour avoir le temps d'insérer (virtuellement) le CD de Windows.
Note: La machine virtuelle prend le contrôle exclusif de la souris et du clavier lorsque la fenêtre de votre VM est active. Pour que VirtualBox lâche prise, appuyez sur la touche Ctrl droit (par défaut).
Les icônes de statut de la VM
Faites un clic droit sur l'icône "CD-ROM" (entourée en rouge, pour ceux qui n'ont jamais vu un CD-ROM). Là, il y a deux possibilités :
  • Si vous avez gravé un CD (ou mieux, disposez d'un CD d'origine) : insérez-le dans le lecteur, prenez soin qu'il ne soit pas monté par HAL ou un autre outil dans le genre (un sudo umount /dev/cdrom fait des merveilles). Sélectionnez le nom de votre lecteur physique dans le menu contextuel.
  • Si vous avec une image ISO du CD : cliquez sur CD/DVD-ROM image..., puis sur Add..., puis sélectionnez le fichier dans la boîte de dialogue qui apparaît. Cliquez ensuite sur Select.
Cliquez à l'intérieur de la fenêtre, puis appuyez sur la touche 3 (ou tout autre touche indiquée à l'écran), puis n'importe quelle touche, pour lancer le CD-ROM. Windows Setup se lance.
Sélection de la partition
Je ne rentrerai pas dans le détail parce qu'il y a suffisamment de howtos pour installer Windows XP. Notez juste que le processus est le même que si vous installiez Windows sur votre propre machine. Sélectionnez l'espace non partitionné, faites un formatage rapide en NTFS, puis attendez. Vous remarquerez que l'installation depuis une image ISO est bien plus rapide que depuis un CD-ROM.
Note: Assurez-vous que le câble réseau virtuel est débranché, ou sinon vous aurez des ennuis si vous n'avez pas installé le Service Pack 2. Faites un clic droit sur l'icône "Réseau", et assurez-vous que la case devant Adapter 0 est décochée. À moins que vous vouliez faire un honeypot...

2.2. Installation des extensions VirtualBox

Avec des va-et-vient incessants entre hôte et VM, vous serez peut-être d'accord que l'utilisation de la touche hôte pour passer de la VM à l'hôte devient pénible. Pour y remédier, il existe des "drivers" qui permettent de fusionner le curseur hôte et VM, ou de redimensionner la fenêtre à sa guise, ou même de fusionner les bureaux hôte et client.
Heureusement, ce n'est pas trop difficile. Assurez-vous d'être connecté à Internet. Lancez votre machine, attendez d'avoir votre bureau Windows. Sélectionnez ensuite Install Guest Additions dans le menu Devices. Suivez les instructions à l'écran, rebootez votre VM, et c'est dans la poche.

Conclusion

Ce how-to est très incomplet : je n'ai pas parlé de toutes les fonctions de mis en réseau, ni des snapshots (fonctionnalité intéressante pour ceux qui veulent faire des crash-tests sur leur VM ou installer des virus pour voir ce que ça fait). Je vous recommande de lire le manuel (en anglais) afin de savoir tout ce dont VirtualBox est capable.

tagvirtualbox ,xp,window xp, installer xp sous virtualbox ,window xp sous virtualbox ,windows xp virtualbox souslunix image iso windows xp pour virtualbox sous lunix , virtualbox  et windows xp sous lunix,lunix,iso,image iso,creer image xp